Pourquoi j’ai choisi le coton comme matière principale?

Parce que c’est une matière naturelle qui demande peu de transformation

Pourquoi j’ai choisi le coton

Vous êtes nombreux à me demander pourquoi j’ai choisi le coton comme matière principale. Et bien parce que c’est à mon sens une matière naturelle qui correspond à mes valeurs.

Le coton est une vibre végétale naturelle qui entoure les graines des cotonniers. C’est la fibre textile naturelle la plus produite sur la planète.

Le Coton Biologique

Le coton biologique est un coton qui est cultivé sans pesticide, insecticide ou produit chimique. Le compost naturel remplace les engrais chimiques. Sa fibre est blanchie à l’eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes. Douce et souple, la fibre de coton bio est épaisse et anallergique. La culture du coton bio demande moins d’eau que celle du coton traditionnel. Les sols biologiques retiennent mieux l’eau car ils contiennent plus de matière organique. Le plant de coton nécessite donc moins d’irrigation extérieure. De plus, les intrants et produits toxiques utilisés dans la culture du coton conventionnel requièrent une certaine quantité d’eau pour être dilués, ce qui n’est pas le cas pour le coton bio. 

La transformation de la fleur en fibre

Les balles de coton arrivent brutes dans les usines de filage, pour être transformée en fibres de coton. Cette étape consiste à décompresser les fibres et les séparer des impuretés, pour ensuite les nettoyer et les étirer jusqu’à obtenir un ruban. Puis, les fils sont enroulés sur des bobines avant d’arriver à l’ourdissoir où elles sont dévidées sur des rouleaux. La chaîne de fils est ainsi préparée sur le métier à tisser. Sa résistance dépend de la phase d’encollage. Plus de fils sont réunis, plus la résistance de la chaîne de fils est renforcée. Les fils de la trame passent sur les fils de chaînes à angle droit pour tisser la toile.

Les différents labels

Il existe différents labels permettant d’identifier et de vérifier que le coton utilisé est bio.

  • Le label GOTS “Global Organic Textile Standard” est le plus sûr en matière de coton biologique.
  • Le Label Oeko-tex® est un système d’essaies et de certification uniformisé à l’échelle mondiale pour tous les produits textiles. Il certifie la non utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé ou l’environnement.

J’ai fait le choix pour Lili Création Couture de sélectionner des tissus ayant ces labels.

Voila pourquoi j’ai choisi le coton.

sources

https://www.lesoptimistes.fr/coton-bio/

http://www.laspid.com/content/6-le-coton-bio-et-ses-avantages